Les premiers benchmarks réalisés sur le SoC Apple M1 Max sont particulièrement intéressants et surprenants.

Sur Geekbench, le jeu de puce obtient un score de 1749 points en single core et 11542 points en multicœur... Ce qui confirme des performances supérieures à tous les processeurs pour Mac en dehors des modèles professionnels dotés de configurations Intel Xeon à 16 et 24 coeurs.

Apple M1 Max

Une bonne nouvelle pour la partie processeur donc, mais il semble qu'Apple a également particulièrement dopé son GPU.

Apple a ainsi déjà partagé un premier graphique de comparaison qui montre le M1 Max s'approcher des performances atteintes par le MSI GE76 Raider 11U53 qui pour sa part est doté d'une Nvidia RTX 3080 mobile associée à 16 Go de RAM dédiée.

Selon le graphique partagé par Apple, sa puce viendrait se frotter à celle de Nvidia tout en consommant 100 watts de moins : le MacBook Pro 16 pouces est limité à 140W maximum tandis que le portable signé MSI est livré avec une alimentation de 240W et la partie graphique seule peut atteindre 155 W en pointe.

M1 Max

Apple a confirmé par la suite que la version 32 coeurs du GPU intégré à la plateforme M1 Max offrait une puissance de 10,4 téraflops. Il convient donc de relativiser puisque, en théorie, une RTX 3080 peut atteindre la puissance de 19 téraflops... Mais tout est question d'optimisation et de capacité des applications à exploiter la puissance disponible.

La puce M1 Max présentée par Apple reste impressionnante et pourrait permettre aux MacBooks Pro de s'aventurer plus facilement dans l'univers du jeu.