Et si Apple reprenait le principe du fonctionnement des processeurs mobiles, avec une partie destinée aux applications gourmandes et une autre plus légère pour gérer les tâches basiques et préserver l'autonomie, pour ses prochains ordinateurs portables Mac ?

Bloomberg affirme que le groupe de Cupertino travaille depuis un an sur une puce ARM dédiée capable de soulager le processeur x86 Intel de ses ordinateurs portables afin d'en améliorer l'autonomie. De fait, les MacBook Pro avec TouchBar embarquent déjà une puce dédiée Apple T1 pour la gestion de l'affichage OLED secondaire et de certaines fonctions de sécurité, confirmant la volonté du groupe d'optimiser ses appareils au-delà des ajustements de configuration des éléments standard.

MacBook-Pro Le nouveau composant portait le nom de code T310 et serait capable de gérer certaines des fonctionnalités en mode basse consommation, tout en fonctionnant conjointement avec le processeur Intel.

L'idée serait d'exploiter une fonction "Power Nap" qui chargerait la puce ARM dédiée de gérer les tâches minimales comme la reception d'emails, l'installation de mises à jour ou la synchronisation du calendrier quand l'ordinateur est en veille, sans avoir à activer le processeur principal, permettant de gagner en autonomie.

Il ne s'agirait toutefois pas d'une initiative visant à faire l'impasse sur les processeurs Intel dans les ordinateurs portables Mac à court terme, indique Bloomberg, mais bientôt plutôt de pousser encore plus loin l'un des atouts de sa gamme, à savoir l'autonomie.

La puce T310 pourrait faire son apparition dans une prochaine évolution de la série MacBook Pro attendue en fin d'année. Un nouveau MacBook 12 pouces plus performant et un iMac avec connectique USB-C sont également pressentis cette année.

Source : Bloomberg