Le système d'exploitation macOS Sierra est disponible au téléchargement depuis le 20 septembre. Apple a désormais décidé d'enclencher le téléchargement automatique pour les ordinateurs Mac éligibles. Il sera opéré pour les utilisateurs avec les paramètres par défaut de l'App Store où le téléchargement en tâche de fond des mises à jour disponibles est coché.

macOS_Sierra_Notifications Jusqu'à présent, le téléchargement automatique n'englobait pas sur Mac des mises à jour majeures du type de macOS Sierra. Pour autant, s'il y a téléchargement automatique, il n'y a pas d'installation automatique. La décision finale sera prise par l'utilisateur après notification.

Ce changement fait immanquablement penser au cas de Windows 10 dont le téléchargement vécu comme forcé sur des ordinateurs Windows 7 et 8.1 a été critiqué, notamment en raison de l'espace de stockage ainsi occupé.

Néanmoins, Apple assure que les quelques gigaoctets nécessaires pour macOS 10.12 ne seront pas automatiquement téléchargés si l'ordinateur commence à être juste en matière de stockage. Par ailleurs, le fichier d'installation sera automatiquement supprimé si cela pose ultérieurement problème pour l'espace de stockage restant.

Cela devrait éviter les critiques, en plus de la possibilité de décocher l'option dans les préférences système.