C'est James Pinkstone, compositeur de métier qui a partagé pour la première fois sur son blog une affaire étonnante. Lui qui stocke des milliers de chansons sur son ordinateur (122 Go) aurait récemment tout perdu à cause, selon lui, d'Apple Music.

Par la suite, de plus en plus d'utilisateurs ayant suivi sa mésaventure ont également constaté la disparition de certains de leurs titres, et pointent désormais du doigt le service de streaming musical d'Apple.

Lorsque l'on s'abonne au service d'Apple, un scan de toute la musique disponible sur le PC ou le smartphone de l'utilisateur est réalisé. L'objectif est de permettre la lecture directe des titres stockés en local et de les faire correspondre avec la base de données de la plateforme pour mieux les repérer et les classer.

Apple-Music-Android

Mais pour certains utilisateurs, la situation ne s'arrête pas là : les fichiers originaux sont parfois supprimés de la machine et stockés sur les serveurs d'Apple. De quoi crier au vol lorsqu'il s'agit de composition propre.

La problématique serait liée à la fonctionnalité de lecture partagée depuis tous les dispositifs de l'utilisateur, les fichiers sont ainsi stockés dans le Cloud pour être rendus accessibles depuis n'importe quel terminal.

Selon la journaliste Serenity Caldwell, le processus est logique, mais pour que les fichiers soient effacés, l'utilisateur doit obligatoirement en donner l'accord. Le problème ne serait pas directement lié au service, mais à une boite de dialogue qui peut provoquer la confusion et qui laisse le choix entre deux issues identiques : la suppression du fichier local.

Si les fichiers restent accessibles depuis le service d'Apple, on note deux problématiques : d'une part, il faut conserver un accès à Internet validant l'identification du compte iTunes, d'autre part, les fichiers deviennent inaccessibles une fois l'abonnement au service révolu.

Apple ne s'est pas encore exprimé sur la question, mais prépare déjà une refonte totale de son service Apple Music pour le rendre plus simple d'accès et d'utilisation.