Selon le Wall Street Journal, le service Apple Music aurait désormais davantage d'abonnés payants que Spotify aux US. Le journal évoque une progression assez rapide des abonnements chez Apple avec +2,6% par mois contre 1,5% chez Spotify, permettant à la marque californienne de prendre l'ascendant sur son concurrent suédois.

Apple Music

Désormais, Apple Music rassemblerait plus de 28 millions d'abonnés, contre 26 millions chez Spotify. Et le WSJ évoque bel et bien uniquement les abonnés payants dans ses calculs, et non les utilisateurs profitant des 3 mois de service gratuit sur Apple Music.

Finalement, il n'aura ainsi fallu que 4 ans à Apple pour rattraper Spotify. La performance est assez surprenante même si Apple prévoyait cette bascule pour l'année dernière.

apple-spotify

Reste que ces chiffres ne concernant que le marché américain. Dans le monde, Spotify conserve une large avance avec environ 100 millions d'abonnés payants, contre à peine la moitié pour Apple Music.

Apple profite toutefois d'un canal de diffusion assez solide puisque son service est installé par défaut dans iOS et donc sur tous les iPhone et iPad du marché. Spotify annonçait récemment un partenariat pour s'installer également par défaut sur certains terminaux de Samsung avec quelques mois gratuits, mais aussi déployer une offre "Duo Mix" plus avantageuse pour les couples.