Conduite par MusicWatch auprès de 5 000 Américains de plus de 13 ans, une étude indique que parmi les personnes qui ont essayé Apple Music - dans le cadre de la période d'essai gratuite de trois mois - plus de la moitié d'entre elles (48 %) ne l'utilisent plus. Et pour 61 %, elles ont désactivé l'option de renouvellement automatique de l'abonnement.

Ces chiffres ont été largement repris dans la presse mais Apple les conteste. La firme à la pomme a ainsi sorti quelques-unes de ses données en interne pour souligner que parmi les personnes ayant souscrit à l'essai gratuit, 79 % utilisent toujours le service de streaming de musique. Autrement dit, seulement 21 % auraient abandonné.

Apple Music appli

Apple ne le précise pas mais on peut penser que ses propres chiffres sont valables à l'échelle mondiale. En début de mois, Apple avait officialisé 11 millions d'abonnés pour Apple Music dont 2 millions ayant choisi l'abonnement familial.

Selon MusicWatch, 77 % des utilisateurs d'iOS ont connaissance de l'existence d'Apple Music mais seulement 11 % ont essayé le service de streaming de musique. Soulignant que 40 % des utilisateurs d'iOS téléchargent du contenu numérique payant sur iTunes, Russ Crupnick de MusicWatch estime que les chiffres pour Apple Music ne sont pas suffisamment élevés pour le moment.

Dans ce secteur très concurrentiel du streaming de musique où des acteurs ont déjà fait leur trou, MusicWatch indique tout de même que 28 % des clients de Spotify Premium testent également Apple Music.

Le fait est que la situation pour Apple Music commencera à devenir plus claire début octobre, lorsque la période d'essai du service aura pris fin pour ceux qui se sont abonnés dès le lancement. En attendant, Apple prépare son Apple Music Festival.