C'est l'annonce d'une offre familiale à 14,99 euros par mois du service Apple Music qui soulève aujourd'hui les inquiétudes de l'Adami. Une offre qui permet ainsi de partager un compte d'accès jusqu'à 6 personnes. Avec une offre standard à 9,99 euros pour une connexion, on comprend comment les auteurs interprètes peuvent s'inquiéter de voir leurs revenus diminués par l'offre familiale.

Apple Music appli

Après un rapide calcul, l'Adami arrive à la conclusion : " Chaque abonné à l'offre famille, principale annonce d'Apple, rapportera entre 0,11 et 0,17 € par mois, à partager entre tous les artistes écoutés." Sur l'offre à 9;99 euros par mois, cette somme est rapportée à 0,46 euro.

Impossible pour les artistes de ne pas intervenir, eux qui critiquaient déjà Spotify et autres plateformes pour un manque de rémunération flagrant. L'Adami exige ainsi la mise en place d'une réglementation visant à garantir une rémunération équitable : " Il est urgent que la France rejoigne les États-Unis ou l'Espagne en mettant en oeuvre une gestion collective obligatoire du digital pour redonner aux artistes leur véritable place, dans une industrie dont les lendemains pourraient chanter à nouveau."