Apple Music se dit plus généreux avec les artistes que Spotify

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
Apple-Music

Alors que la marque est critiquée pour les commissions qu'elle impose sur son App Store aux développeurs, Apple se félicite de la rémunération des artistes mis en avant au sein d'Apple Music.

Dans un mémo à l'attention des artistes, Apple se félicite ainsi de la rémunération qui leur est accordée via sa plateforme Apple Music, tout en pointant du doigt les services concurrents comme Spotify.

Apple-Music

Apple indique ainsi que la rémunération pour une écoute est calculée en fonction du type d'abonnement de l'utilisateur : individuel, famille, bundle Apple One mais aussi en fonction du pays, précisant toutefois que la moyenne se situait en 2020 à 0,01$.

La marque américaine précise par ailleurs que cette rémunération est valable peu importe le label, qu'il s'agisse d'un major ou d'un label indépendant... Ici, la marque renvoie à Spotify qui a négocié des accords spécifiques qui profitent surtout aux gros labels touchant une rémunération plus importante que les indépendants.

Apple en profite donc pour faire un appel aux artistes : signez chez un label ou restez indépendant, vous pourrez toujours distribuer votre musique sur Apple Music et continuer de profiter des mêmes avantages en termes de rémunération.

Il est également annoncé qu'il ne sera pas proposé de service payant aux artistes visant à les mettre en avant. Là encore, Apple fait référence au Discovery Mode de Spotify qui propose aux artistes de profiter d'avantages dans les algorithmes de recommandation pour tenter de toucher une audience plus importante, mais implique une rémunération pour chaque écoute révisée à la baisse.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Jeanlucesi offline Hors ligne Vétéran icone 1684 points
Premium
Le #2128338
Apple, généreux ? Un non sens !!
saepho online Connecté VIP icone 25780 points
Premium
Le #2128343
Jeanlucesi a écrit :

Apple, généreux ? Un non sens !!


Oui, il est clair que ce n'est pas le mot le plus adapté.

Ils ont plutôt compris qu'ils se sont lancés très tardivement, et qu'ils leur fallait réaliser une offre très intéressante auprès des labels/indépendant pour pouvoir les attirer sur leur service afin de rattraper leur retard.
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 9397 points
Le #2128346
.
Apple et généreux c'est incompatible !!!
Anonyme
Le #2128347
Apple n'est certes pas une entreprise philantropique, mais leur système semble mieux rémunérer les artistes donc tant mieux !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire