Service de streaming de musique uniquement payant (pas de modèle freemium mais tout de même un essai gratuit), Apple Music met en avant le fait de ne diffuser aucune publicité. Des utilisateurs d'Apple Music estiment désormais que cette promesse est trahie.

Notamment exprimé par Macworld, la raison de ce sentiment de trahison est l'apparition au sein de listes de lecture de morceaux audio inopinés ou avec par exemple l'insertion de l'interview d'un artiste entre des titres d'une station de radio d'Apple.

Cette forme de publicité demeure manifestement cantonnée à d'autres contenus d'Apple Music. Par ailleurs, quand un titre audio non sollicité fait son apparition parmi divers titres d'une playlist, il peut être zappé et traité de la même manière que les autres morceaux.

apple-music

Dans l'attente d'une réaction d'Apple

À voir si la gronde va prendre de l'ampleur et si cette publicité est réellement étendue ou seulement à la marge, voire en test. Pour le moment, Apple n'a pas fait de déclaration officielle à ce sujet. Le cas échéant, Apple aura sans nul doute une justification pour de la publicité qui n'en serait pas vraiment…

Pour les utilisateurs ayant rencontré ce type de désagrément, une notification préalable n'aurait sans doute pas été superflue.