Apple lancera son service de musique en streaming le 30 juin prochain. Baptisé Apple Music, il s'agira de proposer un accès à un catalogue de titres moyennant un abonnement de 9,99 euros par moi pour un utilisateur et 14,99 euros pour le pack famille intégrant 6 personnes.

Apple Music

Et rapidement, les artistes français se sont inquiétés du système de rémunération proposé par ce pack famille, qui réduit considérablement les droits d'auteurs reversés. Selon Recode, il n'y aurait pas raison de s'inquiéter, puisque Apple partagerait plus de 70 % des recettes avec les maisons de disques.

Aux USA, Apple se serait engagé à reverser 71,5% du montant des souscriptions aux maisons de disques et en Europe, le taux monterait à 73%, soit environ 7,30 euros pour le pack simple et presque 11 euros pour le pack famille.

Si l'argent ne tombe pas directement dans la poche des artistes, les maisons de disques devraient disposer de suffisamment de rentrées d'argent pour appliquer les contrats spécifiques à chacun et s'assurer que chaque artiste y trouve son compte. Apple ne reversera rien aux maisons de disques pendant les trois mois de gratuité qui suivront le lancement du service.

Finalement, la plateforme d'Apple pourrait rapidement concurrencer Spotify tant au niveau des utilisateurs qu'au niveau des artistes. Apple Music ambitionne de rassembler 100 millions d'utilisateurs au terme de sa première année.

Source : ReCode