Apple envoie des notifications de menace

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
apple-privacy

À son tour, Apple met en place un dispositif afin d'alerter via des notifications les cibles d'attaques financées par un État.

Apple annonce des notifications de menace. Elles ont pour objectif d'informer et aider des utilisateurs qui sont la cible de cyberattaques financées par des États.

" Contrairement aux cybercrimels classiques, les attaquants financés par des États utilisent des ressources exceptionnelles pour cibler un très petit nombre d'individus spécifiques et leurs appareils, ce qui rend ces attaques beaucoup plus difficiles à détecter et à prévenir. "

Le groupe de Cupertino souligne que de telles cyberattaques sont très complexes et avec une durée de vie souvent courte, alors que leur développement coûte des millions de dollars.

Apple ne s'étend évidemment pas sur ses méthodes de détection et ce qui permet de déterminer qu'une cyberattaque est susceptible d'être soutenue par un État. Ce serait contre-productif avec des attaquants qui pourraient s'adapter pour passer entre les mailles du filet.

apple-id-notification-menace

Pas pour le commun des utilisateurs

Le cas échéant, les utilisateurs pris pour cible sont alertés via une notification lors d'une connexion à appleid.apple.com, par email et par iMessage aux adresses et numéros de téléphone associés à l'identifiant Apple.

Ce type d'alerte n'est pas un nouveauté. Google, Facebook ou encore Microsoft font déjà de même et ce parfois depuis plusieurs années. Pour Apple, la mesure entre dans la lignée de sa plainte en justice contre NSO Group avec le spyware Pegasus.

D'après Google, moins de 0,1 % de tous les utilisateurs de comptes Google sont touchés par des attaques soutenues par un État (militants, journalistes, responsables politiques…).

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
thedude offline Hors ligne Habitué icone 235 points
Le #2150215
"Attention, attention. Nous vous informons que votre iClou est la cible d'un pompage par la NSA, financée par les Etats Unis d'Amérique".
Mouais. On peut rêver.
TheDarkgg offline Hors ligne Vénéré icone 2804 points
Le #2150223
Apple peut maintenant nous menacer par notifications ?
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8463 points
Le #2150231
TheDarkgg a écrit :

Apple peut maintenant nous menacer par notifications ?


Comme quoi l'ordre et le choix des mots est important. :-)
- Menace en notification
- Notification de menace
TheDarkgg offline Hors ligne Vénéré icone 2804 points
Le #2150248
CodeKiller a écrit :

TheDarkgg a écrit :

Apple peut maintenant nous menacer par notifications ?


Comme quoi l'ordre et le choix des mots est important. :-)
- Menace en notification
- Notification de menace


Tant que Apple ne nous envoie pas des lettres de menace ça me va alors...
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7041 points
Le #2150267
Ou comment faire passer des vessies pour des lanternes ... on fait peur aux utilisateurs on leur propose d'installer des nouveaux logiciels pour les aider à sécuriser leurs terminaux en même temps on leur glisse un renoncement pour leurs possibles choix anti-tracking et hop on contourne le RGPD.
Et si vous n'en voulez pas on vous refuse l'accès aux services tant que vous n'avez pas accepté les nouvelles règles.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire