iPad Pro publicite Sur quelles technologies d'écran travaille Apple dans le laboratoire secret de Taiwan dont l'agence Bloomberg a signalé l'existence et qui conçoit les affichages mobiles des prochaines générations d'iPhone et iPad ?

Plusieurs pistes sont évoquées. Il y a celle de l'OLED flexible qui pourrait intéresser le groupe de Cupertino à moyen terme. Ce dernier a obtenu plusieurs brevets pouvant faire appel à cette technologie et donner lieu à de nouveaux form factors.

Avec une possible bascule d'Apple des technologies LCD vers l'OLED d'ici 2018, les travaux préparatoires ont logiquement déjà commencé et pourraient être affinées et finalisées sur le site de Taiwan, d'autant plus qu'une partie des ingénieurs présents ont travaillé pour la division OLED du fournisseur AU Optronics.

Une autre piste évoquée par le site Digitimes est celle du développement d'affichages micro-LED qui vont permettre d'affiner encore les écrans mobiles et par extension les smartphones et tablettes qui les exploiteront.

Cette finesse accrue est rendue possible car ces écrans ne nécessitent pas de système de rétroéclairage et ils permettraient à Apple de continuer à monter en résolution tout en offrant une meilleure restitution des couleurs mais le gros inconvénient reste pour l'instant la difficulté à les produire en masse.

Le géant californien pourrait donc chercher à améliorer les rendements dans son laboratoire à Taiwan et, s'il y parvient, la technologie micro-LED pourrait se révéler une piste aussi attractive que l'OLED. Même si les rumeurs pointent un intérêt d'Apple en faveur de l'OLED, on se souviendra que le groupe a racheté en 2014 la société LuxVue Technology qui s'était spécialisée dans...les affichages micro-LED.

Source : Digitimes