Apple pointée du doigt pour ralentir le Web et les technologies

Le par Mathieu M.  |  8 commentaire(s)
apple-logo

Selon des éléments avancés par un ingénieur de Google, Apple ralentirait volontairement le Web pour servir ses propres intérêts.

Le procès ouvert entre Epic et Apple amène divers témoignages à charge contre Apple. Après Microsoft qui évoquait la vente à perte de ses consoles Xbox, c'est Alex Russel, ingénieur de Google qui évoque la façon dont Apple ralentit le Web pour servir ses propres intérêts.

Alors que toute la défense d'Apple se base sur la démonstration que son écosystème logiciel est bien moins fermé et opaque qu'Epic ne le prétend, le témoignage de Google se veut particulièrement cinglant pour la marque.

Alex Russel explique ainsi que Webkit, le moteur imposé par Apple pour tous les navigateurs qui souhaiteraient fonctionner sur son environnement iOS est "exceptionnellement faible en puissance" face aux alternatives sous Android.

safari-big-sur

Apple repousserait ainsi "constamment" l'ajout de nouvelles fonctionnalités importantes dans Webkit, qui permettraient pourtant de débloquer de nouvelles expériences sur le Web. Selon Russel, ce bridage ne vise qu'une chose : s'assurer que le Web et les WebApps ne se présentent comme des alternatives crédibles aux propres outils proposés dans l'App Store.

L'exemple de Stadia est ainsi évoqué, tout comme les autres services de Cloud Gaming qui sont refusés systématiquement par Apple. Pour éviter que les versions Web ne se présentent comme une alternative, Apple a simplement retardé l'intégration d'API essentielles dans Webkit, notamment celles affairant à la prise en charge des manettes de jeu.

Alex Russel pose alors une question : La révolution du streaming de jeux ne serait-elle pas arrivée plus tôt si Apple n'avait pas verrouillé la situation jusqu'au dernier moment ? Les services comme GeForce Now, Luna, Stadia ou xCloud auraient pu naitre et se développer plusieurs années en arrière si Apple avait véritablement proposé un environnement ouvert, la force de son parc d'utilisateur aurait alors naturellement boosté les usages et donné une chance à de nouvelles technologies.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32083 points
Le #2130541
Il arrivera un jour où APPLE sera contraint de s'ouvrir aux autres, j'attend patiemment ce jour
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49621 points
Le #2130546
Apple ralenti peut-être le Web et la technologie mais ils ralentissent surement l'épargne de ses utilisateurs
paulhenri offline Hors ligne Vétéran icone 1892 points
Le #2130552
Comment tuer Apple : imposer les web-apps.
billgatesanonym offline Hors ligne VIP icone 5319 points
Le #2130553
Je ne vois pas bien le rapport entre le refus d'APIs standardisées pour les manettes de jeu et le ralentissement du web.

Moi, j'aimerais bien avoir des API pour les Arduino, les tablettes graphiques, etc, mais je n'accuse pas pour autant de ralentir le web à cause de ça.
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7406 points
Le #2130578
L'exemple de Stadia est ainsi évoqué, tout comme les autres services de Cloud Gaming qui sont refusés systématiquement par Apple. Pour éviter que les versions Web ne se présentent comme une alternative, Apple a simplement retardé l'intégration d'API essentielles dans Webkit, notamment celles affairant à la prise en charge des manettes de jeu.


J'ai commencé à me rouler de rire par terre en lisant cette connerie.
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 3510 points
Le #2130586
Le modele economique de Stadia explique a lui seul son echec. Autant je suis present a toutes les occasions pour taper sur la pomme, autant ce genre de comparaisons et critiques infondées je trouve ça ridicule.

La pomme peux trèa bien se défendre en disant qu ila utilisent se temps en investigation sur l impact de leur écosysteme.
dafy offline Hors ligne Vétéran icone 1748 points
Le #2130593
Je reprendrai la meilleur pub jamais faite pour Apple :
Nous c'est la pomme vous c'est les poires.
@Les Guignols
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14797 points
Le #2130596
Cépasfaux. Heureusement on peut utiliser Firefox sur mac. Mais sur iphone ou ipad Apple impose que Firefox utilise webkit ; on se demande pourquoi !
Je maintiens une petite page web et je constate régulièrement que webkit ne gère pas certaines fonctions bien pratiques !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire