Le SoC Apple M1 et ses déclinaisons M1 Pro et M1 Max constituent le point de départ de la stratégie Apple Silicon officialisée fin 2020 qui va faire passer tous les appareils Mac sous architecture ARM d'ici deux ans.

L'entreprise étant habituée à utiliser les dernières technologies de gravure, c'est sans grande surprise que l'on découvre qu'elle prépare trois SoC qui profiteront d'une gravure en 3 nm.

Apple M1 Pro Max 02

Les plus puissants SoC ARM d'Apple actuellement

Baptisés Ibiza, Lobos et Palma, ils sont attendus en 2023 et leur configuration pourra grimper jusqu'à 40 coeurs pour répondre aux besoins d'une station de travail comme le Mac Pro.

Ils pourraient donc être constitutifs d'une génération Apple M3 et ils profiteront des dernières technologies du fondeur taiwanais TSMC qui, à cette date, seront assez matures pour une production de masse.

Ce ne sera pas forcément le cas en 2022, ne serait-ce que pour une puce Apple A16 pour l'iPhone 14 qui risque de manquer la fenêtre de tir et ne pourra alors descendre qu'en 4 nm (évolution légère du 5 nm) l'an prochain.

Source : Tom's Hardware