En début d'année, l'autorité de la concurrence italienne avait ouvert une enquête pour obsolescence programmée à l'encontre d'Apple et Samsung. Aujourd'hui, elle annonce infliger une amende de 10 millions d'euros à Apple, et de 5 millions d'euros pour Samsung.

Il est reproché à Apple et Samsung " des mises à jour logicielles qui ont causé de sérieux problèmes et / ou ont réduit la fonctionnalité de certains téléphones mobiles. " Des dysfonctionnements et une altération des performances afin " d'accélérer leur remplacement par des produits plus récents. "

Apple iPhone 7

400€ sur Amazon* * Prix initial : 400€.

Pour Apple, l'autorité italienne renvoie au cas de l'iPhone 6 (et ses déclinaisons) et de l'installation d'iOS 10 optimisé pour l'iPhone 7, sans informer les utilisateurs d'une plus grande consommation d'énergie et d'inconvénients comme des arrêts soudains.

En février 2017, une solution pour limiter de tels inconvénients avait été implémentée dans la mise à jour iOS 10.2.1 via le bridage des performances (du processeur). Là-encore, sans prévenir l'utilisateur. L'aveu d'Apple n'est intervenu que ultérieurement (un bridage pour au contraire prolonger la durée de vie selon Apple).

Il a fallu attendre iOS 11.3 pour pouvoir trouver la possibilité de désactiver le bridage introduit dans iOS 10.2.1 pour les iPhone à la batterie vieillissante. Auparavant, en décembre 2017, Apple avait offert la possibilité de remplacer des batteries à prix réduit.

Pour Samsung, l'autorité italienne renvoie au Note 4 (commercialisé à partir de septembre 2014), et l'insistance du groupe pour l'installation d'un nouveau firmware basé sur la nouvelle version d'Android Marshmallow et conçu pour le Note 7. Un firmware qui sollicitait trop les ressources du Note 4 et inadapté pour celui-ci. L'utilisateur était laissé dans l'ignorance.

Si l'amende est plus salée pour Apple, c'est à cause d'une autre sanction en rapport avec le fait de ne pas avoir suffisamment informé les utilisateurs sur certains aspects avec les batteries.

La décision italienne fera-t-elle des émules ?