Dans le contexte de la guerre en Ukraine avec l'offensive militaire russe, Apple a annoncé avoir suspendu les ventes de ses produits en Russie. La mesure a été à effet immédiat pour les ventes du groupe en ligne, tandis que les exportations de produits vers la Russie ont pris fin dans le courant de la semaine dernière.

Le groupe de Cupertino indique par ailleurs que sa solution de paiement Apple Pay et d'autres services ont été limités en Russie. Il ajoute que RT News et Sputnik News - des médias d'État russes - ont été retirés du téléchargement de l'App Store en dehors de la Russie.

Par mesure de sécurité et de précaution vis-à-vis des citoyens ukrainiens, Apple précise également que la possibilité de signaler en direct des incidents sur Apple Maps en Ukraine a été désactivée, de même que les informations sur le trafic.

iphohe-13-pro-apple-russie

" Nous continuerons d'évaluer la situation et nous sommes en communication avec les gouvernements concernés sur les mesures que nous prenons. Nous nous joignons à tous ceux qui, dans le monde entier, appellent à la paix ", écrit Apple.

Après une demande du vice-Premier ministre ukrainien

La semaine dernière, Mykhailo Fedorov, le vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l'Ukraine, avait partagé sur Twitter une lettre adressée à Tim Cook dans laquelle il demande au patron d'Apple d'arrêter de fournir des services et des produits à la Russie, y compris en bloquant l'accès à l'App Store.

" Nous sommes certains que de telles actions motiveront la jeunesse et la population active de Russie à mettre fin de manière proactive à l'agression militaire honteuse. "

Après l'annonce d'Apple, Mykhailo Fedorov a réagi en demandant à Tim Cook de " finir le travail " avec le blocage de l'accès à l'App Store en Russie. Le ministre ukrainien multiplie les appels auprès de divers acteurs de l'industrie des technologies.

Dans une lettre interne à ses employés, Apple souligne un don aux efforts d'aide humanitaire et pour une aide à la crise des réfugiés qui se déroule actuellement.

Source : The Verge