Apple serait déjà dans la capacité de proposer un module Face ID directement camouflé sous l'écran de son iPhone, et pourtant le prochain modèle devrait offrir une phase de transition, passant de l'encoche au double poinçon.

La marque californienne avait déjà révolutionné le monde du smartphone en 2017 en lançant l'iPhone X, premier appareil du marché à ne proposer aucun bouton physique en façade, un écran quasiment bord à bord et à intégrer son capteur photo dans une encoche.

iPhone 14

Avec l'iPhone 14, Apple va abandonner l'encoche au profit d'un double poinçon, mais selon Ming-Chi Kuo, ce choix ne serait pas vraiment dicté par des limites techniques.

Car depuis quelques années, les fabricants de dalles travaillent sur la possibilité de camoufler directement des capteurs photo sous l'écran. Quelques smartphones sont déjà proposés avec cette astuce qui permet d'éviter les poinçons et offrent des écrans bord à bord impeccables.

Selon l'analyste, Apple serait déjà capable de proposer ce type d'intégration, mais ne devrait pas l'adopter avant 2023 sur iPhone 16. Le choix serait stratégique et marketing avant tout, sans que l'on comprenne véritablement en quoi imposer un double poinçon aux utilisateurs pendant 2 ans est une bonne idée...

Il se pourrait qu'Apple souhaite encourager le renouvellement de smartphones cette année auprès des utilisateurs davantage séduits par les poinçons que les encoches, et de reproduire l'opération dans 2 générations avec un iPhone sans aucun poinçon.

Par ailleurs, changer trop rapidement et régulièrement de design n'est pas une habitude chez Apple qui joue beaucoup sur le maintien des ventes de ses anciens modèles...