Tim Cook, le dirigeant d'Apple, est en visite en France en ce début de semaine. Il s'est rendu ce matin dans le Calvados pour rencontrer les salariés et le dirigeant de la société Eldim, l'un de ses fournisseurs apportant une technologie de mesure de luminance employée dans le nouveau capteur 3D de l'iPhone X permettant la reconnaissance faciale Face ID.

iPhone X 04 Cet après-midi, c'est à l'Elysée que le patron d'Apple est attendu pour une rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron.

Organisée à huis clos, elle sera l'occasion de discuter de certains sujets qui fâchent, comme la restitution de 13 milliards d'euros à l'Irlande, considérés par la Commission européenne comme des aides d'Etat illégales.

Le dirigeant d'Apple reste sur sa position selon laquelle la firme paie ses impôts selon les législations fiscales en vigueur et rejette les accusations d'évasion fiscale régulièrement formulées.

Cela n'empêche pas Bruxelles de durcir le ton face à l'Irlande qui rechigne à mettre en place le cadre de cette restitution du montant réclamé et a fait appel de la décision initiale aux côtés d'Apple.

Emmanuel Macron est plutôt favorable à une taxation des géants du Net, baptisés GAFA, afin d'obtenir un rééquilibrage de la concurrence par rapport aux entreprises européennes. Son ministre des finances propose ainsi de mettre en place une taxe sur le chiffre d'affaires des grands groupes, plutôt que sur des profits trop facilement évacués dans des paradis fiscaux.

Pour Tim Cook, dont c'est le premier déplacement en France depuis l'ère Steve Jobs, cette réunion devrait permettre de rappeler le rôle économique d'Apple en France et sa contribution à l'emploi, directe comme indirecte grâce à ses écosystèmes.

Source : Le Figaro