Et si les prochains MacBook inauguraient une nouvelle génération de clavier en verre ? C'est ce que l'on peut espérer à en croire un brevet déposé par Apple.

MacBook-Air-logo

On sait que la marque rencontre beaucoup de difficultés avec les claviers papillon embarqués dans ses appareils depuis quelques années : entre le blocage des touches ou des réponses incohérentes, les utilisateurs regrettent des claviers dont les espaces laissent entrer trop facilement la poussière. Et si Apple a légèrement corrigé le tir en ajoutant une membrane étanche dans la dernière version de ses portables, cela ne semble pas suffisant pour garantir le fonctionnement de ces claviers sur le long terme.

Macbook clavier verre

Le brevet partagé présente une nouvelle génération de clavier dont les touches sont en réalité remplacées par une feuille de verre comprenant des impressions en relief pour désigner chaque touche. Le tout serait tactile, mais associé à un système de retour haptique qui renverrait une vibration à chaque pression pour valider la commande à l'utilisateur. Le verre utilisé serait légèrement souple, ce qui permettrait ainsi de donner l'impression d'enfoncer les touches pour les activer.

Que ce système soit adapté ou non, il est clair qu'Apple cherche une nouvelle solution plus pérenne pour le clavier de son MacBook. Récemment, la marque avait engagé un programme de retour pour les claviers défectueux, ce type de campagne n'étant jamais bon pour l'image de la marque ni même pour ses finances.