On se demande toujours qui a demandé aux éditeurs d'antivirus de se lancer dans le cryptominage, mais il semblerait que l'affaire soit définitivement lancée : après Norton, c'est au tour d'Avira de lancer son logiciel.

Il y a quelques jours, Norton était sous le feu nourrit des critiques pour avoir lancé un module de cryptominage au coeur de Norton 360 qui impose des commissions à tous les niveaux et se veut par ailleurs très compliqué à supprimer ou même à désactiver.

Malgré la situation, Avira emboite le pas de Norton et lance son propre module baptisé Avira Crypto qui fonctionne sur un principe similaire : lorsqu'il est activé, le module va miner de l'Ethereum lorsque le PC n'est pas sollicité.

Avira crypto

Encore indisponible en France, le module intègre son propre portefeuille (évidemment puisqu'il faudra payer pour transférer les cryptodevises vers un autre portefeuille tiers). Il faut chercher un peu pour constater qu'Avira prélève 15% de frais de minage.

Pour l'éditeur NortonLifeLock, il s'agit d'un moyen de se rémunérer sur les versions gratuites de son antivirus.

Cela fait quelques années que les suites de protection multiplient les modules pour tenter de séduire et d'augmenter leurs prix, l'arrivée du cryptominage est toutefois vue d'un mauvais oeil par la plupart des utilisateurs puisque cela n'a rien a voir avec la protection du système, et que justement, les antivirus modernes font la chasse aux logiciels qui cachent des malwares de cryptominage...