April Après avoir fait parler d'elle à maintes reprises au cour de la Présidentielle française de 2007 avec notamment le lancement de l'initiative Candidats.fr, l' Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre entre à son tour en campagne mais d'adhésion avec comme directeur de campagne improvisé, le fondateur du mouvement pour le Logiciel Libre et instigateur du projet GNU, Richard Stallman.


Un appel à la liberté logicielle
Le gourou du Logiciel Libre invite ainsi tous les défenseurs de ce mouvement à venir grossir les rangs de l' APRIL en vue de lui fournir un véritable moyen de pression : " L' APRIL joue en France un rôle fondamental et unique pour la promotion et la défense du Logiciel Libre et de ses différents acteurs. La liberté informatique est un enjeu de société et il est essentiel, aujourd'hui plus encore qu'avant, de soutenir celle-ci en rejoignant l' APRIL. J'encourage tous les citoyens épris de liberté informatique à adhérer dès maintenant à l' APRIL. "

L' APRIL qui a officiellement lancé sa campagne d'adhésion samedi dernier, ambitionne d'atteindre 1 500 adhérents avant la fin de l'année (739 à ce jour) et escompte renforcer son équipe de permanents. Pour son président, Benoît Sibaud : " Dans le but de mieux défendre le Logiciel Libre, l' APRIL a besoin du soutien de tous les citoyens et acteurs économiques ou sociaux soucieux de libertés informatiques. Rejoindre maintenant l' APRIL n'engage pas à être actif dans l'association mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Nous avons besoin d'être des milliers afin de mieux nous faire entendre. "

Parmi les sujets polémiques souvent soulevés par l' APRIL : l'adoption des brevets sur les logiciels, les mesures de gestion des droits numériques (DRM) ou encore la vente liée.