Selon l'Autorité de régulation des télécoms, le nombre d'abonnements actifs au très haut débit fixe est de 10,6 millions au 30 septembre 2019. Ce sont 2,3 millions d'abonnements supplémentaires en un an et l'Arcep indique que 36 % des abonnés en France bénéficient d'un accès Internet à très haut débit.

Toutes technologies confondues (FTTH, réseaux avec terminaison en câble coaxial, VDSL2, cartes SIM 4G à usage fixe), ce très haut débit est défini comme un débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbps. À la fin du troisième trimestre, 22,4 millions de locaux étaient éligibles.

La croissance trimestrielle est portée presque exclusivement (98 %) par la progression du nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout (FTTH) qui atteignent 6,4 millions (+2 millions sur un an) et avec 16,7 millions de locaux éligibles.

En l'occurrence, 5,6 millions de lignes raccordables en FTTH pour les zones très denses, 8,2 millions dans les zones moins denses d'initiative privée et 2,9 millions dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

tres-haut-debit-pour-tous-en-2022
Le nombre d'abonnements haut débit passe par ailleurs sous la barre des 19 millions. Rappelons que l'objectif du gouvernement pour la couverture Internet fixe des territoires est de couvrir d'ici 2022 le territoire en Internet très haut débit, dont 80 % en fibre optique.