Fibre-optique Le débat qui oppose les opérateurs entre vraie et fausse fibre est tranché et ne va pas faire plaisir à Numericable-SFR : un arrêté publié au Journal Officiel stipule que le FAI ne pourront plus utiliser le terme fibre dans leur communication s'il ne s'agit pas d'une liaison FTTH, c'est à dire avec de la fibre optique déroulée jusqu'au foyer, à moins d'apporter des précisions.

Or Numericable-SFR a fait le choix de déployer de la fibre jusqu'au pied de l'immeuble mais d'utiliser le câble hérité de Numericable pour les dernières dizaines de mètres reliant effectivement les habitations. Si le câble supporte des débits de plusieurs dizaines de Gbps, il n'atteint pas les performances de la fibre optique.

Pourtant, Numericable-SFR parle toujours de "fibre" dans sa communication, sans faire de distinction entre "vraie fibre" FTTH et "fausse fibre" FTTB mêlant fibre optique et câble pour la liaison terminale, ce qui faisait hurler ses concurrents qui ne déploient que du FTTH, allant même jusqu'à attaquer pour publicité trompeuse.

Si SFR n'y voyait là qu'un débat technique peu important pour le consommateur, l'Arcep, régulateur des télécommunications, avait émis un avis dans lequel elle considérait qu'il fallait appeler un chat un chat et la fibre du FTTH uniquement pour éviter les confusions.

A partir du 1er juin, le terme "fibre" ne pourra donc pas être utilisé pour autre chose que du FTTH à moins d'ajouter la mention "sauf raccordement du domicile" ou d'une phrase encore plus explicite "le raccordement du domicile n'est pas en fibre optique mais en..." et écrite "en caractères suffisamment importants", précise l'arrêté.