Les factures de téléphonie mobile en France sont à la hausse selon le dernier rapport du régulateur des télécoms, l'ARCEP. L'observatoire des machés des communications électroniques indique ainsi une facture mensuelle moyenne qui passe de 16,6 à 16,8 euros par personne en France.

Une situation qui contraste avec la chute des prix accusée par le marché depuis 2010 et l'arrivée de Free Mobile sur le secteur et ses offres tout compris à prix plancher. Mais la montée des prix n'est pas nouvelle, en réalité elle a été amorcée dès le trimestre dernier, avec 4 centimes d'augmentation en moyenne par forfait.

ARCEP observatoire prix mobile

La tendance s'explique par la démocratisation de la 4G qui fait consommer, et parfois déborder les utilisateurs, qui sont contraints de faire évoluer leur offre ou d'acheter des enveloppes Data supplémentaires.

On trouve également une explication dans la tendance des utilisateurs à abandonner le fixe pour ne plus conserver que leurs lignes mobiles. On compte ainsi 3h01 de communication par carte SIM chaque mois en moyenne, soit 6 min de plus qu'avec les téléphones fixes.

L'Arcep évoque aussi désormais la part grandissante des cartes SIM dédiées aux objets connectés. Les cartes MtoM ( Machine to Machine) ont dépassé le cap des 10 millions d'unités actives au 30 septembre 2015 pour un revenu estimé à 23 millions d'euros hors taxes pour les opérateurs.