Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer Laure de La Raudière en tant que présidente de l'Autorité des télécoms Arcep.

L'actuelle députée Agir de la troisième circonscription d'Eure-et-Loir succéderait ainsi à Sébastien Soriano dont le mandat à la tête de l'Arcep a pris fin en début de mois. Ce dernier s'est dit ravi que le président de la République ait fait son choix. Il présente Laure de La Raudière comme une " artisane de toujours des réseaux comme bien commun. "

La nomination interviendra après avis de la Commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire pour l'Assemblée nationale (dont Laure de La Raudière est membre) et de la Commission des affaires économiques pour le Sénat.

Âgée de 55 ans, Laure de La Raudière est diplômée de l'École normale supérieure et de Télécoms Paris. Elle a débuté sa carrière chez France Télécom (Orange) où elle a occupé divers postes de direction de 1990 à 2001. Elle a ensuite rejoint une start-up de logiciels de data mining, puis elle a créé une entreprise de conseil en réseaux et télécommunications.

Laure de La Raudière se consacre à ses activités politiques depuis 2010. Sa compétence et son expertise dans le domaine du numérique sont largement saluées. Elle a notamment été une voix très active pour défendre la neutralité du Net.

La rumeur à laquelle Xavier Niel disait ne pas vouloir croire

Le choix d'Emmanuel Macron pour proposer Laure de La Raudière à la tête de l'Arcep avait fait l'objet d'une indiscrétion du quotidien Les Échos. Sur BFM Business, Xavier Niel avait réagi à ce qui était alors une rumeur en soulignant sa compétence et sa connaissance du secteur des télécoms.

Toutefois, le fondateur de Free et dirigeant historique du groupe Iliad avait ajouté : " Nommer à la tête d'une autorité indépendante quelqu'un qui a bossé 15 ans chez Orange me paraît un peu surprenant. […] Cela serait aberrant pour la concurrence dans ce pays si cette rumeur devait s'avérer juste. "

xavier-niel-tech-&-co-bfm-business
Xavier Niel a sans doute feint de ne pas croire à la rumeur… pour déjà mettre une forme de pression.