Après plusieurs années de plafonnement, l'Europe a finalement mis en place l'abolition des surcoûts des frais de roaming le 15 juin 2017, permettant aux citoyens européens se déplaçant dans la zone Europe d'utiliser leur forfait mobile comme dans leur marché national.

Un an plus tard, l'Arcep, régulateur français des télécommunications, fait le point. Rappelant son rôle au niveau national dans la mise en application de cette décision européenne, l'Autorité se félicite du faible nombre d'alertes reçues à propos des services d'itinérance (0,2% des requêtes "J'alerte l'Arcep"), signe d'un respect des textes par les opérateurs.

Et les effets ont été très nets. Alors que les Français limitaient fortement leur usage du mobile en déplacement en Europe, les trois quarts limitant leur usage des SMS et du Web Mobile et 28% déclarant ne pas du tout utiliser l'Internet mobile, les choses ont bien changé avec une augmentation de 40% des SMS émis en itinérance sur le second semestre 2017.

La consommation du Web mobile est la grande gagnante dans les usages en itinérance avec une multiplication par 4 de la consommation de données, à tel point que la France se trouve au-dessus de la moyenne européenne avec 345 Mo consommés en roaming à l'été 2017, contre 242 Mo.

Poursuivant cette tendance, l'Europe a validé il y a quelques jours le principe d'un plafonnement des surcoûts des appels entre le marché national et un autre pays européen, limitant le surcoût à 19 centimes d'euro HT pour les appels et 6 centimes d'euros HT pour les SMS.