Archos Sikur GranitePhone (1) Avec les révélations autour de la surveillance de masse organisée par l’agence américaine NSA, plusieurs sociétés se sont engouffrées dans la brèche en proposant des smartphones sécurisés, des modèles garantissant à l’utilisateur la protection des données et des communications.

Après le Blackphone et le Turing Phone, voici donc le GranitePhone, fruit de la collaboration entre le Français Archos et l’Américain Sikur. Livré avec un système dédié nommé Granite OS, il propose diverses couches d’authentification, intègre de hauts niveaux de chiffrement et promet l’absence de portes dérobées. Le tout avec une interface facile à prendre en main.

Côté technique, il offre un écran 5 pouces Full HD, une plate-forme Snapdragon 615 dont le processeur est associé à 2 Go de RAM, de la capture 16 Mégapixels à l’arrière, de la capture 8 Mégapixels à l’avant, un stockage 16 Go et une batterie 2 700 mAh. Comme l'indique le SoC S615 cité plus haut, il supporte la 4G à 150 Mbit/s.

Présenté en début d’année, lors du dernier MWC de Barcelone, le smartphone GranitePhone peut à présent être commandé au prix de 849 dollars auprès d’un site Web dédié.