Archos a donc profité du CES de Las Vegas pour présenter sa Smart Home, une tablette tactile entièrement dédiée aux systèmes domotiques. Des systèmes qui tentent de s'imposer auprès du consommateur sous diverses formes, qu'il s'agisse des prises connectées, des ampoules Wi-Fi, des thermostats ou serrures reliées à Internet...

Archos smart home 2.  La tablette est équipée d'un écran de 7 pouces d'une définition de 1024x768 pixels, d'une puce RK3168 intégrant deux coeurs de 1,2 GHz, 1Go de mémoire vive et 4Go de stockage extensibles par un port microSD. Niveau connectivité, on retrouver le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0 LE.

Mais son intérêt principal, c'est qu'elle est également compatible avec tous les objets connectés sur la bande des 433 MHz. Archos a ainsi annoncé une compatibilité avec les produits de domotique proposés par Blyss, Chacon, OTIO, Somfy... ainsi qu'auprès des caméras IP Foscam et Archos smart home 3.  du service IFTTT ( If This Then That).

La tablette dispose d'une application dédiée aux fonctionnalités domotiques et permet de contrôler simplement plusieurs dispositifs connectés en simultanée. Il est même possible de créer des profils et de les programmer en fonction du moment de la journée. La tablette peut elle-même être pilotée depuis une application iOS et Android.

La Smart Home sera prochainement proposée au tarif de 99 euros, nue. Il faudra alors déjà disposer d'un ensemble d'équipement domotique en 433 MHz.