C'est suffisamment rare pour être signalé. Un tir de fusée Ariane 5 a été annulé dans les dernières secondes de la chronologie du lancement, et alors que le moteur Vulcain venait de s'allumer. Le lanceur européen est ainsi resté cloué au sol, sans dommage pour sa charge utile.

Pour son 5e lancement de l'année, Ariane 5 devait décoller depuis le Centre spatial guyanais de Kourou à partir de 23h51 (heure de Paris) pour placer dans la nuit de mardi à mercredi deux satellites sur une orbite de transfert géostationnaire. Une charge utile de près de 10 tonnes au décollage.

Le satellite Intelsat 37e doit offrir " le plus haut débit de toutes la flotte de satellites Intelsat Epic " déjà en orbite pour le compte de l'opérateur Intelsat. Le satellite BSAT-4a est pour le compte de l'opérateur de satellites de télédiffusion japonais Broadcasting Satellite System Corporation.

Suite au tir avorté, Arianespace indique que les deux satellites ont été mis en sécurité. Le groupe explique qu'alors que le moteur Vulcain de l'étage principal cryotechnique venait de s'allumer, " un contrôle a détecté une anomalie sur le lanceur, interrompant la chronologie finale de lancement. "

Ce lancement a ainsi été interrompu entre H0 et H0 + 7,05 s qui devait correspondre à l'allumage des étages accélération à poudre, le décollage devant initialement avoir lieu à H0 + 7,3 s.

" Les analyses de données sont en cours pour déterminer les raisons de l'anomalie ", indique Arianespace. Transféré au bâtiment d'assemblage final, le lanceur va être remis en configuration de vol. Une nouvelle date de lancement sera ultérieurement fixée.