ARM : 200 milliards de puces livrées et ce n'est que le début !

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
wafer

ARM annonce avoir passé le cap des 200 milliards de puces livrées intégrant ses architectures. L'arrivée du jeu d'instructions ARMv9 doit permettre d'accélérer encore sa présence dans des puces très diverses.

La firme britannique ARM a placé ses architectures au coeur des puces utilisées dans tous les domaines de l'informatique, du simple capteur aux supercalculateurs, en passant par les smartphones et les voitures.

Elle annonce avoir franchi le cap des 200 milliards de puces livrées utilisant ses architectures depuis sa création il y a 30 ans et met en place des évolutions qui lui permettront de doubler cette valeur beaucoup plus rapidement.

ARM Cortex A78

900 puces ARM sont produites chaque seconde dans différentes catégories. Les contrôleurs et micro-contrôleurs Cortex-M générent le gros du volume mais les Cortex-A, présents dans les smartphones, sont les plus visibles dans l'offre de l'entreprise.

L'arrivée de l'architecture ARMv8 et de la configuration big.LITTLE associant coeurs puissants et coeurs économiques ont transformé l'approche du fonctionnement des smartphones et permis d'embarquer de multiples fonctionnalités tout en préservant l'autonomie.

Il a fallu attendre 2002 pour générer le premier milliard de puces ARM livrées, mais dès 2011, plus d'un milliard de composants étaient produits annuellement, avec une augmentation exponentielle qui a fait que 100 milliards de puces ont été produites rien que sur les cinq dernières années.

ARM Cortex X2

Les coeurs ARM Cortex-X et Cortex-A en ARMv9, bientôt dans les smartphones

ARM profite du succès des smartphones mais aussi de la demande dans de multiples domaines comme l'intelligence artificielle, la 5G et les objets connectés IoT. La mise en service du jeu d'instructions ARMv9 annoncé cette année doit apporter la flexibilité et la puissance nécessaires au développement de composants adaptés à ces nouveaux besoins pour contribuer à générer les prochaines centaines de milliards de puces ARM.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 1711 points
Le #2146773
Je propose qu'ARM travaille sérieusement avec ses clients-partenaires sur la filière recyclage de ses puces avant "que ça chauffe"...


skynet offline Hors ligne VIP icone 85628 points
Le #2146791
Je rêve d'un groupement de boites techno UE rachetant Arm au lieu de Nvidia ...
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 1711 points
Le #2146801
ST Micro, Soitec & co. ?

Le pb c'est qu'aucune n'a les moyens de mettre 40 milliards sur la table.

A part LVMH (ce qui n'a aucune rapport), ptet BMW, Daimler ou une banque(aucun rapport non plus), qui peut se l'offrir ?
skynet offline Hors ligne VIP icone 85628 points
Le #2146812
norwy a écrit :

ST Micro, Soitec & co. ?

Le pb c'est qu'aucune n'a les moyens de mettre 40 milliards sur la table.

A part LVMH (ce qui n'a aucune rapport), ptet BMW, Daimler ou une banque(aucun rapport non plus), qui peut se l'offrir ?


Un groupement justement.
ST micro est trop petit c'est sûr, mais l'affaire aurait un sens et on pourrait retrouver un semblant de souveraineté numérique qui nous fait cruellement défaut aujourd'hui.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire