Avec les milliards d'objets connectés à venir, il faudra aussi des milliards de cartes SIM pour gérer leurs communications et il n'est guère envisageable de devoir changer les cartes SIM de ces équipements en cas de changement de fournisseur de services, d'autant plus que les designs évoluent vers des objets sans accès direct à la carte SIM.

Pour résoudre ces problématiques, le britannique ARM annonce une nouvelle architecture combinant processeur, modem et SIM / eSIM en une structure unique équipée d'une SIM intégrée, ou iSIM.

ARM iSIM 02

Cette solution doit permettre de reprogrammer la carte SIM si besoin sans avoir à accéder physiquement aux équipements mais aussi de réduire les coûts de fabrication des objets connectés.

En intégrant l'ensemble des éléments dans un même chipset, il n'est plus besoin de faire appel à différents composants séparés plus coûteux et occupant plus de place. ARM en profite pour pousser ses solutions logicielles associées, telles que ARM Kigen OS pour gérer la iSIM et ARM CryptoIsland pour en assurer la sécurisation.

Le salon MWC 2018 de Barcelone sera l'occasion de réaliser les premières démonstrations de cette nouvelle solution.

Source : ARM