D'après les derniers chiffres de l'institut GFK, le pourcentage de français disposant d'un micro-ordinateur à son domicile dépasse les 81%. Une situation qui entraine des conséquences inverses : la saturation du marché amène à la baisse des ventes du matériel tandis qu'à l'opposé, le marché des services explose.

Windows-10

Et parmi les services les plus demandés par les utilisateurs, c'est celui de l'assistance à distance qui remporte les suffrages. Avec une adoption massive d'Internet, l'assistance à distance exprime son plein potentiel et permet aux utilisateurs d'obtenir de l'aide presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Outre les dépannages rapides réalisés avec des logiciels de type VNC, qui nécessitent un certain niveau de fonctionnement, les services d'assistance passent également par des voies plus traditionnelles, notamment le téléphone fixe, des chats sur application mobile ou même de la visioconférence.

Les opérateurs peuvent ainsi aiguiller les utilisateurs de vive voix, ou en leur communicant des informations sous la forme de schémas, images, captures d'écran, vidéos de tutoriel au sein d'une messagerie ou application dédiée au service. Outre les forums, qui permettent de concentrer des indications sur les erreurs ou bugs communs, certaines sociétés se sont spécialisées dans l'assistance à distance pour les particuliers.

En parallèle, les éditeurs ont également largement facilité les procédures de récupération. Si l'on ne compte plus les solutions permettant de réaliser des sauvegardes automatiques à l'aide d'images disque ou d'images stockées dans le Cloud, on peut constater les efforts de Microsoft pour faire de Windows 10 un système facile à réparer.

Il est ainsi relativement simple de réinitialiser son PC avec Windows 10. Une commande spéciale intégrée à l'OS lui permet en effet de revenir à son état initial. La procédure permet ainsi de supprimer l'ensemble des applications et programmes installés au fil du temps pour ne récupérer que le système à son état brut. On récupère ainsi une base de registre saine et un PC aussi performant qu'au premier jour.

La procédure peut être intéressante pour un PC qui a accumulé les installations et désinstallations, qui présente des bugs récurrents, des ralentissements ou présente des applications impossibles à mettre à jour ou à désinstaller normalement. La réinitialisation est également très utile lors du changement de propriétaire afin d'effacer les données tout en maintenant un accès au système et cela pour un PC comme un portable ou une tablette sous Windows 10.

En outre, la procédure permet de conserver une copie de ses données (autres que les applications). Dans cette configuration, la procédure de sauvegarde n'est pas obligatoire, et l'on peut ainsi parer à l'absence de partitionnement de son espace de stockage. La réinitialisation est accessible directement depuis les paramètres Windows (quand Windows fonctionne), mais elle est également disponible lorsque Windows 10 est inaccessible depuis un support amovible (clé USB / DVD).