À l'occasion du déploiement d'iOS 9, Apple intégrait une nouvelle fonctionnalité baptisée " Assistance Wi-Fi", activée par défaut. Il s'agit d'une option qui permet au smartphone ou à la tablette équipée de basculer automatiquement vers les données mobiles lorsqu'elle juge le débit de la connexion Wi-Fi insuffisante pour l'action en cours ( téléchargement d'une application, visualisation d'une page Internet quelconque...)

Assistance Wi-Fi iPhone (2) Malheureusement, cela engendre une consommation des enveloppes Data, et l'utilisateur n'était pas prévenu de la situation avant que quelques-uns ne reçoivent des notifications de leurs opérateurs leur indiquant soit le fait qu'ils approchent la limite de leur volume disponible, soit une facturation exceptionnellement élevée correspondante aux données consommées.


De fait, une plainte a été déposée par un couple résident en Californie. Apple a admis dans un premier temps que la consommation des données pouvait être légère, avant de se réviser et de constater face à la multiplication des plaintes, que cette consommation puisse entrainer des facturations importantes de la part des opérateurs.Rapidement, la situation a créé une polémique, et nombreux sont les utilisateurs à s'être fait prendre par surprise par cette option activée par défaut. La situation est d'autant plus contraignante dans le cadre d'un forfait non bloqué à l'enveloppe data limitée.

Dans le cadre de cette plainte, Apple remet toutefois en doute le fait que ce serait bien l'assistance WiFi qui serait à l'origine de la surconsommation. En l'état, il n'est pas possible de désigner clairement dans quelles proportions la consommation des données est due à la bascule automatique du module d'Apple.

Malgré tout, le fait d'imposer cette option par défaut pourrait avoir des conséquences auprès du tribunal qui jugera de l'affaire. Notons qu'actuellement, plusieurs cabinets d'avocats cherchent à lancer un recours collectif, le préjudice global étant annoncé à plus de 5 millions de dollars