Ce week-end et après déjà des tentatives manquées, la start-up américaine Astra Space a procédé au lancement de sa fusée Rocket 3 depuis le Pacific Spaceport Complex sur l'île Kodiak en Alaska. Ce vol orbital LV0006 - Launch Vehicle 0006 - était le premier lancement commercial de Rocket 3 et le premier de deux lancements de démonstration pour l'United States Space Force.

astra-space-rocket-3-lv0006 Crédits : NASASpaceFlight

De manière presque miraculeuse, le décollage a réussi. Sur le pas de tir, le lanceur Rocket 3.3 s'est d'abord penché, puis s'est déplacé latéralement avant de tout de même décoller à la verticale. Un lancement spectaculaire causé par l'extinction de l'un des cinq moteurs principaux moins d'une seconde après le décollage.

Après de l'ordre de 2 minutes et 30 secondes de vol, l'équipe au sol a procédé à l'arrêt de tous les moteurs de Rocket 3.3 en raison d'une trajectoire qui n'était pas optimale. La fusée a atteint une altitude d'environ 50 km. La retombée des débris dans l'océan n'a causé aucun incident.

Ce n'est que partie remise

" Nous regrettons de ne pas avoir été en mesure d'atteindre tous les objectifs de la mission pour l'U.S. Space Force. Cependant, nous avons obtenu une énorme quantité de données de ce vol d'essai. Nous intégrerons les enseignements tirés de ce test dans nos futurs lanceurs, y compris le LV0007, qui est actuellement en cours de production ", déclare Chris Kemp, le fondateur, président et patron d'Astra Space.

Même s'il a été présenté comme un lancement commercial, le vol orbital LV0006 embarquait une charge utile de test de l'United States Space Force dans le cadre de son programme Space Test Program, avant le déploiement de satellites opérationnels.

Avec son lanceur léger à deux étages Rocket 3, Astra Space ambitionne de placer en orbite basse une charge utile de 200 kg. Le coût du lancement serait d'environ 2,5 millions de dollars. L'objectif est de tendre vers un lancement par jour d'ici 2025.