Aujourd'hui, nous allons parler d'une IA très prometteuse, Dall-E 2. Cette intelligence artificielle est en effet capable de créer des images de toute pièce à partir de simples mots clés tapés. 

Cette spécificité lui vaut une bonne place dans les intelligences artificielles dans le sens où ses prouesses vont vous bluffer. Nous allons commencer cette astuce en générant, comme avec Midjourney, une image aléatoire. Nous allons ensuite travailler un peu dessus et nous verrons jusqu'où il est possible d'arriver. 

Avant toute chose, il est nécessaire de créer un compte sur le site de son éditeur à savoir OpenAI. Si vous utilisez déjà le robot conversationnel ChatGPT du même éditeur, sachez que le compte à utiliser sur Dall-E est le même. Ensuite, il suffit de se rendre sur le site de Dall-E et de se connecter. Une fois cela fait, vous tomberez sur ce genre de fenêtre et vous aurez deux possibilités : 

  1. Taper du texte pour que notre robot créatif nous crée de toute pièce une image
  2. Envoyer une photo en faisant un glisser-déposer sur la page web.

Dans ce premier exemple, nous allons lui demander de créer une image de toute pièce. Je lui ai demandé "Un robot humanoïde en train de rédiger un article de presse pour un site internet devant son ordinateur" (photo ci-dessous). 

dall e astuce 1

Et voici ce que j'ai obtenu : 

dall e astuce 2

On peut constater que ma requête est bien présente (entourée de bleu) et le résultat est présenté sous forme de 4 images affichées les unes à côté des autres (entouré de rouge). Je fais le choix de ne garder que la première image, mais je pense qu'elle mérite quelques améliorations.

dall e astuce 3(1)

Lorsque l'on passe la souris sur l'image, on se rend compte qu'apparaît un petit logo avec trois points de suspension (...). En cliquant dessus, on peut s'apercevoir que nous avons 5 actions possibles. Nous allons donc générer une variation afin de voir s'il est possible que Dall-E nous propose une amélioration de l'image actuelle. 

dall e astuces 4

Il ne nous reste qu'à choisir celle qui nous intéresse. Pour la télécharger, il nous suffit de cliquer de nouveau sur le petit logo puis sur "Download". 

Voilà, vous savez tout, vous pouvez désormais générer vos propres images, réalistes ou non. Pour ce qui est de la deuxième partie de l'astuce, à savoir la modification d'une image existante, cette section est en bêta et n'a pas été concluante pour cette fois, mais cela devrait arriver prochainement.