Page 1

A l'aide de cette astuce vous allez pouvoir identifier et récupérer les informations constructeur pour tout périphérique PCI affiché en tant que Périphérique inconnu ou Autres périphériques dans le Gestionnaire de périphériques.

Image


Une fois les informations constructeur récupérées vous pourrez facilement trouver les pilotes nécessaires pour que votre interface PCI soit enfin reconnue par Windows.


Lorsque votre ordinateur démarre, les périphériques PCI sont interrogés par le système afin d'en extraire les 4 informations ci-dessous :

  • Vendor ID (4 caractères hexadécimaux)
    identifiant constructeur

  • Device ID (4 caractères hexadécimaux)
    identifiant périphérique

  • Subsystem ID
    identifiant secondaire (pour les cartes PCI de même modèle ayant plusieurs variantes, cet ID permet de distinguer les différentes variantes)

  • Hardware Revision ID
    révision matérielle du périphérique (un même modèle de carte PCI ayant eu des mises à jour matérielle, cet ID permet de distinguer les différentes versions)

Ces informations sont bien évidemment stockées dans la base de registre, c'est justement à partir de là que nous allons les récupérer.


Voici comment faire :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Se rendre à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\System\CurrentControlSet\Enum\PCI

En dessous de la clé PCI se trouvent plusieurs clés se présentant sous cette forme :
VEN_ID&DEV_ID&SUBSYS_ID&REV_ID

Image


en voici un exemple :
VEN_1274&DEV_1371&SUBSYS_13711274&REV_02


Vous pouvez apercevoir les 4 identifiants évoqués un peu plus haut et ainsi en extraire leur contenu :

  • VEN = Vendor ID = 1274

  • DEV = Device ID = 1371

  • SUBSYS = Subsystem ID = 13711274

  • REV = Hardware Revision ID = 02
../..

Page 2

Pour en savoir plus sur ce périphérique PCI, il suffit de cliquer sur la clé qui se trouve juste en dessous, dans notre exemple il s'agit de la clé :

3&61aaa01&0&90


Une fois cette clé sélectionnée, repérer sur la partie de droite les 3 valeurs suivantes :

  • Class
    cette valeur stocke la classe du périphérique, dans notre exemple il s'agit de la classe "Media" (il en existe d'autres comme : Modem, Net, System, etc.).

  • DeviceDesc
    cette valeur stocke la description du périphérique, dans notre exemple il s'agit de la description "Creative AudioPCI (ES1371,ES1373) (WDM)".

  • Mfg
    cette valeur stocke les informations concernant le fabricant, dans notre exemple il s'agit du fabricant "Creative Technology Ltd.".

Image


Maintenant que nous savons comment identifier et interpreter les informations des périphériques bien détectés, intéressons-nous aux périphériques détectés en tant que Périphériques inconnus.

Pour information, dans l'exemple suivant j'ai volontairement enlevé les pilotes de l'interface réseau et supprimé toutes traces qui permettraient une éventuelle détection, tout ça pour simuler un périphérique non reconnu.

La démarche est quasiment identique. Il suffit de se rendre à la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\System\CurrentControlSet\Enum\PCI



Cliquer sur chacune des sous-clés en dessous de PCI, en sélectionnant chacune des clés sous-jacentes (1), essayez de repérer la valeur Class (2) sur la partie de droite, si sa valeur affiche Unknown (3) vous avez mis le doigt sur le périphérique douteux. Voir capture ci-dessous :

Image


La clé en question est la suivante:
VEN_1022&DEV_2000&SUBSYS_20001022&REV_10

  • VEN = Vendor ID = 1022

  • DEV = Device ID = 2000

  • SUBSYS = Subsystem ID = 20001022

  • REV= Hardware Revision ID = 10


Nous voilà bien avancé avec ces informations, en fait il existe une base de données assez complète sur le site : http://www.pcidatabase.com , bien que ce site soit en anglais il est assez intuitif, vous ne serez pas perdu si l'anglais n'est pas votre point fort ;-)

../..

Page 3

Voici comment faire pour identifier votre carte :



Image

  • Ici le résultat retourné correspond au fabricant AMD (Advanced Micro Device), cliquer sur le lien

Image

  • Sur la page affichée, dans la colonne "Device ID", repérer la valeur 2000 (toujours par rapport à notre exemple), voir capture ci-dessous :

Image

  • A l'aide de la colonne "General Information", nous sommes en mesure de retrouver les drivers adéquats de la carte réseau. Ici il s'agit du composant Am79C970 avec comme description PCnet LANCE.


Pour résumer, nous savons que c'est une interface PCI du fabriquant AMD utilisant le composant de la famille Am79C970 et ayant comme description PCnet LANCE. Un peu mieux que Périphérique inconnu non ' :-)

Avec ces 3 informations nous pourrons retrouver les pilotes aisément, soit en allant sur le site de AMD soit en utilisant un moteur de recherche tel que Google.

La recherche peut être plus ou moins longue suivant la particularité du périphérique mais pour vous donner un ordre d'idée, pour cette carte réseau AMD il m'a fallu environ 5 minutes pour trouver les bons pilotes, ce qui reste raisonnable ;-)


Voilà, je suis sûr que cette astuce en dépannera plus d'un, bon dépannage! ;-)