Logo Asus Proposé à travers la marque ROG (Republic of Gamers), voici le boîtier XG Station 2 qui est à raccorder en Thunderbolt 3 et qui peut abriter une carte graphique PCI-Express 16x d’une épaisseur de deux slots. Cette dernière sera d’ailleurs alimentée grâce à un bloc 500 Watts certifié 80 PLUS Gold (rendement d’au moins 87 %) et refroidie à l’aide de trois ventilateurs de 7 centimètres de diamètre (en plus de ceux d’origine). Le déploiement du boîtier (voir photo ci-dessous) simplifiera l'installation.

Mais les débits offerts par la connectique Thunderbolt 3 (qui peut d'ailleurs être complétée de façon optionnelle par une liaison USB 3.0, pour plus de performances, selon Asus) et la puissance fournie par le bloc d’alimentation intégré permettent d’autres choses. On peut ainsi profiter d’une puissance de 100 Watts pour recharger l’ordinateur portable, d’un concentrateur USB 3.0 à quatre ports et d’un port Gigabit Ethernet (pour les ultrabooks en étant dépourvus). Des petits plus appréciables.

Asus ROG XG Station 2 (1)   Asus ROG XG Station 2 (4)

Asus ROG XG Station 2 (2)   Asus ROG XG Station 2 (3)
Le boîtier Asus ROG XG Station 2 (cliquer pour agrandir)

La disponibilité du boîtier Asus ROG XG Station 2 est prévue au cours du premier trimestre 2017. La tarification n’a pas filtré. Vu les prix pratiqués pour ce genre de dispositifs, on s’attend à au moins 400-500 euros, un coût qui ne comprendra évidemment pas celui de la carte graphique.