Lors du Computex 2018, le groupe Asus avait présenté un ordinateur portable ZenBook Pro avec un touchpad se doublant d'un affichage (le ScreenPad) présentant des raccourcis et menus étendus en fonction de certaines applications affichées sur l'écran principal.

Pour le Computex 2019, l'idée d'un affichage complémentaire continue de faire son chemin avec les ZenBook Duo et ZenBook Pro Duo qui présentent cette fois un écran secondaire entre le clavier et l'écran principal seulement séparé de la charnière.

Ce deuxième écran tactile peut constituer une simple extension de l'affichage principal où l'on pourra glisser des éléments sans gêner la lecture de l'écran principal, ou bien afficher des raccourcis en fonction de certaines applications.

Asus ZenBook Pro Duo

La présence de cet affichage couvrant toute la largeur du PC portable a imposé de redisposer clavier et touchpad. ce dernier se retrouve ainsi décalé sur la droite. Le ZenBook Pro Duo propose un affichage 15,6 pouces 4K OLED ou 14 pouces 4K IPS  tandis que le ZenBook Duo opte pour un affichage 14 pouces FHD ou un écran 12,6 pouces FHD.

Le deuxième écran impose également de repousser le clavier jusqu'aux limites du châssis, ce qui pose quelques problèmes ergonomiques. Pour y remédier, Asus propose un repose-poignets amovible avec ses nouvelles machines.

A bord, le ZenBook Duo intègre un processeur Intel Core i7 de 9ème génération avec GPU Nvidia MX250, qui passe à un Intel Core i9 et Nvidia GeForce RTX 2060 pour le ZenBook Pro Duo avec jusqu'à 32 Go de RAM et jusqu'à 1 To de stockage SSD.

Pour les tarifs, la série ZenBook Duo débute à 1499 € pour une disponibilité en août tandis que les ZenBook Pro Duo arriveront un peu plus tard à partir de 2499 €.