Qu'on se le dise, les vidéos de Boston Dynamic sont de retour. Après une interruption suite au rachat par SoftBank, une première vidéo a été publiée il y a quelques jours pour présenter brièvement une évolution du robot quadrupède SpotMini, et a priori une commercialisation proche.

Une deuxième vidéo toute fraîche met en scène le robot bipède et anthropomorphe Atlas qui s'adonne à des mouvements gymniques ponctués par un backflip. Le résultat est une nouvelle fois saisissant avec de la fluidité et toute la notion d'équilibre que cela suppose.

Ce type de vidéo sert évidemment la communication de Boston Dynamics auprès du grand public, mais n'éclaircit pas les intentions de l'entreprise. C'est une démonstration des capacités du robot sous un jour ludique. Va-t-il faire du parkour pour livrer des colis ou s'improviser manutentionnaire ?

La version la plus aboutie du robot Atlas mesure 1,5 m de haut et pèse 75 kg. Il est capable de supporter des charges de 11 kg. Alimenté électriquement, le robot s'appuie sur un système hydraulique.

Atlas utilise notamment une télédétection par laser pour mesurer les distances en fonction des propriétés d'un faisceau lumineux renvoyé vers un émetteur dans sa tête. La fameuse technologie LiDAR qui fait parler d'elle dans le domaine de la voiture autonome.