Sur iPhone et iPad, l'App Tracking Transparency (ATT) impose le consentement explicite des utilisateurs d'une application pour le suivi de leurs activités sur d'autres applications ou sites. Il repose ainsi sur une demande d'autorisation d'accès à l'IDFA d'Apple (Identifier for Advisers) pour identifier l'appareil.

iphone-app-tracking-transparency

" La mise en œuvre de l'ATT depuis le mois d'avril 2021 s'est accompagnée d'une forte baisse du taux de consentement de la part des utilisateurs, ce qui a mécaniquement dégradé la compétitivité des fournisseurs de services publicitaires autres qu'Apple, lequel aurait pour sa part fortement augmenté ses revenus tirés de la publicité ", écrit le GESTE.

Le Groupement des éditeurs de services en ligne dénonce ainsi les effets anticoncurrentiels de l'ATT d'Apple et son impact sur les revenus publicitaires des éditeurs.

Après d'autres plaintes

À la suite d'une première plainte en octobre 2020 et sans se prononcer sur le fond de l'affaire, l'Autorité de la concurrence avait décidé l'année dernière de ne pas prononcer de mesures conservatoires, en estimant que ce dispositif de recueil du consentement complémentaire à celui mis en place par d'autres acteurs de la publicité en ligne n'est pas une pratique abusive.

autorite-concurrence-apple-att

Fin 2021, le GESTE a également déposé une autre plainte contre Apple pour cette fois-ci des restrictions excessives imposées aux éditeurs avec l'App Store. L'association dit fédérer 140 éditeurs en ligne (presse, médias numériques et audiovisuels, plateformes de musique, services mobiles et vocaux…).