Maintenant que l'électrique ne fait plus peur aux constructeurs de véhicules de sport, les concepts de supercars tout électriques fleurissent au fil des mois en parallèle de la démocratisation des véhicules électriques grand public.

La marque Audi lève ainsi le voile sur son nouveau concept Audi PB18 e-tron dévoilé spécialement pour l'événement Pebble Beach Automotive Week de Monterey, rendez-vous des belles voitures, modernes comme mythiques.

Audi PB18 e-tron 03

La dénomination PB18 est d'ailleurs à la fois un hommage à cet événement et à son véhicule de course Audi R18 e-tron, vainqueur en son temps des 24 heures du Mans, dont le concept tire sa filiation.

Et Audi donne immédiatement le ton : ce nouveau véhicule est tout sauf autonome et dédié au plaisir de la conduite, comme en témoigne son nom de code, Level Zero, en opposition aux termes Level 3, 4 ou 5 des véhicules autonomes.

Audi PB18 e-tron 01

En pilotage sur circuit, le siège du conducteur peut d'ailleurs être centré dans l'habitacle et le constructeur a minimisé les systèmes de bord et fonctionnalités de confort pour en faire une supercar sans concession.

Ajouté au châssis en aluminium, carbone et matériaux composites, cela permet de gagner un poids précieux pour loger les batteries électriques solides. L'Audi PB18 e-tron ne pèse ainsi pas plus de 1550 Kg.

Audi PB18 e-tron 02

Côté motorisation, trois moteurs électriques, un à l'avant et deux à l'arrière, assurent une puissance de 500 kW (150 kW à l'avant, 350 kW à l'arrière) qui peut passer à 570 kW en mode boost pendant un temps court.

Cela permet à l'Audi PB18 e-tron d'avaler le 0-100 km/h en 2 secondes tandis que la batterie de 95 kWh de type solid-state et à refroidissement liquide autorisera une autonomie jusqu'à 500 km en cycle WLTP. La recharge se fait en 800 volts, permettant une charge complète en 15 minutes seulement, mais elle pourrait aussi profiter du système sans fil AWC (Audi Wireless Charging) du constructeur.