Le système d’exploitation Windows intègre une fonction appelée "Réglage auto fenêtre de réception" censée optimiser automatiquement la bande passante disponible. Reste que le bénéfice peut varier d’une configuration à une autre. Dans certains cas, c'est même l'inverse qui se produit, avec une réduction de la bande passante et une connexion à Internet moins rapide. Aussi, il peut être judicieux de modifier l'état initial (activée sur deux de nos configurations) pour constater ou non une réelle différence et opter ainsi pour le paramètre qui vous est le plus favorable.

Commencer par charger l’invite de commandes en mode administrateur. Pour cela, appuyer sur la touche Windows, saisir "cmd", effectuer un clic droit sur le résultat et sélectionner "Exécuter en tant qu’administrateur".

Augmenter bande passante Windows (2)

De là, entrer la commande "netsh interface tcp show global" pour vérifier si la fonction est activée ou non (normal pour activée et disabled pour désactivée).

Augmenter bande passante Windows (1)

Saisir ensuite la commande "netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled" pour désactiver la fonction (si elle était activée) ou "netsh int tcp set global autotuninglevel=normal" (si elle était désactivée). Verifier que la modification a bien été appliquée avec la commande "netsh interface tcp show global".

Augmenter bande passante Windows (3)   Augmenter bande passante Windows (4)

À partir de là, il ne reste qu’à redémarrer l'ordinateur et à comparer la vitesse de connexion à Internet, pour choisir de revenir en arrière ou pas, en utilisant la commande inverse de celle utilisée.