Aliana Gassler est âgée de 14 ans et elle vient de remporter le premier prix du Broadcom Masters (Math, Applied Science, Technology and Engineering for Rising Stars) et décrocher le lot de 25 000 dollars qui était en jeu.

Son idée est partie des difficultés rencontrées par sa mère pour effectuer des manoeuvres à cause des angles morts de sa voiture, et notamment des montants de pare-brise. Son idée était alors de les rendre invisibles.

  

Pour ce faire, elle a imaginé un système qui exploite une webcam fixée à l'extérieur du véhicule et un projecteur dans l'habitacle. L'idée est de filmer l'environnement et de projeter les images de l'extérieur sur les montants afin de permettre de "voir au travers".

On se souvient de Land Rover avait déjà imaginé un système similaire pour permettre de "voir" à travers le capot de ses 4X4 et de mieux se positionner pour le franchissement. On avait également vu des systèmes approchant mélant caméra et écrans dans les rétroviseurs pour "voir" à travers l'habitacle à l'arrière du véhicule.

L'idée n'est donc pas vraiment nouvelle, mais la mise en application de l'adolescente est particulièrement simple et pourrait être plus largement adoptée par les constructeurs.