L'année 2015 aura été particulièrement marquée par différents scandales de sécurité, ainsi qu'une diversification dans les virus et autres menaces informatiques. Sont ainsi de plus en plus régulièrement utilisés les ransomewares, ces logiciels qui chiffrent et verrouillent l'accès au PC de l'utilisateur, tant que ce dernier n'a pas versé une rançon auprès du pirate pour obtenir un code de déverrouillage.

AV Comparatives, qui teste régulièrement l'ensemble des solutions antivirales proposées au grand public comme aux particuliers nous livre ainsi son rapport pour l'année 2015 avec à la clé, un classement des 21meilleurs antivirus.

AVcomparatives

Cette année comme pour les années précédentes, on trouve Bitdefender à la tête des meilleures solutions antivirales, qui partage toutefois la place de leader avec Kaspersky Lab, dont les solutions se sont montrées performantes et peu influentes sur les performances système. Puisque Kaspersky n'avait pas remporté la première place l'année passée, AV Comparatives lui décerne l'étiquette de produit de l'année 2015.

Les champions de la protection au jour le jour sont dans l'ordre : Bitdefender, Kaspersky Lab, Avira et Tencent. Le classement reste inchangé pour les solutions qui se voient attribuer le prix de la meilleure détection des menaces, sauf pour la troisième place occupée par Emisoft, Lavasoft, BullGuard et eScan tous les 4 ex aequo.

Le classement change lorsque l'on aborde la question des faux positifs : Microsoft n'en aura détecté aucun et se classe ainsi à la tête du classement, suivi par Eset et Panda. Au niveau des performances système, le champion est Avast, suivi par Avira et Emsisoft ainsi que Kaspersky.

AV Comparatives boucle son rapport en indiquant que dans l'ensemble, les solutions actuellement proposées par les éditeurs spécialisés dans la sécurité ont fait un bond en avant conséquent, et que la qualité de protection est plus haute que jamais, avec des écarts qui se réduisent entre les éditeurs.

Source : AV Comparative