Ce mois de mars aura encore été très agité sur le terrain de la sécurité informatique, notamment avec la découverte de diverses failles, mais surtout du fait de la prolifération de nouveaux ransomwares très agressifs.

AV-Comparatives nous dresse ainsi un bilan des meilleures solutions antivirales du mois, et une fois n'est pas coutume, quatre solutions se démarquent en affichant 100 % des menaces bloquées : Avira, Bitdefender, F-Secure et Trend Micro.

Antivirus mars 2016

Le tableau interactif est disponible à cette adresse

De bons élèves avec toutefois quelques disparités au niveau de la détection de faux positifs, ces fichiers jugés dangereux alors qu'ils ne le sont pas. On en compte ainsi aucun pour AVIRA qui se détache donc comme le meilleur antivirus du classement, suivi par Bitdefender avec un faux positif découvert, F-Secure en aura comptabilisé 5 contre 18 pour Trend Micro.

À la dernière place du classement, on retrouve deux solutions à égalité : McAfee et Sophos dont les solutions n'ont découvert que 96% des menaces en test. L'antivirus le plus téléchargé, Avast, affiche quant à lui un score de 98,4% de menaces bloquées, et un seul faux positif au compteur, soit l'un des meilleurs scores jamais enregistrés par la solution depuis longtemps.

Globalement, les solutions testées s'en tirent avec les honneurs, et la protection proposée est en hausse. Les écarts se jouent désormais à peu de choses entre les éditeurs, et c'est donc au niveau des services étendus que la progression se joue, notamment en proposant des suites complètes dédiées à la protection sur mobile.