AV-Comparatives : quatre antivirus sortent du lot

L'organisme de test indépendant AV-Comparatives livre les résultats de son dernier banc d'essai. Quatre antivirus ont obtenu la plus haute distinction, les produits de : Symantec, ESET, Kaspersky, McAfee.
AV-Comparatives a publié en début de semaine les résultats de sa nouvelle session de tests au cours de laquelle 17 solutions de sécurité parmi les plus connues ont été confrontées à 1,275 million d'échantillons de malwares identifiés au cours de ces neuf derniers mois. Parmi eux une forte proportion de chevaux de Troie (71,5 %), le reste étant constitué de Backdoors/Bots (19,9 %), vers (4,2 %), virus Windows (1,9 %), scripts et macro virus (0,9 %), autres (1,6 %).
Les résultats de cette confrontation sur demande d'analyse, sont résumés dans les deux graphiques ci-dessous. Le premier représente le taux de malwares qui ont réussi à passer entre les mailles du filet. Les mailles les mieux tendues sont à aller chercher de gauche à droite. G DATA AntiVirus 19.1.0.0 a ainsi obtenu le meilleur taux de réussite. En queue de peloton, on observe la présence de Microsoft Live OneCare 2.5.2900.20.
La solution payante de Microsoft qui sera prochainement abandonnée au profit de Morro, se rattrape par contre dans le deuxième graphique. Sur le panel de fichiers sains présentés, OneCare a été à l'origine du plus petit nombre de faux-positifs. Encore une fois, les meilleurs produits sont à aller chercher de gauche à droite.
À l'issue des tests, AV-Comparatives a attribué ses traditionnelles certifications, la plus haute distinction étant Advanced+ :
- Advanced+ : Symantec, Kaspersky, McAfee et ESET (voir notre test)
- Advanced : G DATA, AVIRA, Avast, eScan, TrustPort, F-Secure et BitDefender (voir notre test)
- Standard : AVG, Sophos, Microsoft
- Tested : Authentium, Norman, Kingsoft
-
Le laboratoire AV-Comparatives a publié son classement de solutions antivirus face aux vecteurs d'infection auxquels est confronté un internaute lambda. Il couvre la période allant de juillet à octobre.
-
Le laboratoire AV-Comparatives publie son classement de solutions antivirus face aux vecteurs d'infection d'un internaute lambda. Il couvre la période allant de février à mai pour cette année.
Vos commentaires Page 1 / 2
:non: Il ne faut pas se tromper ! Si on veut un anti-virus particulièrement efficace qui ne laisse quasiment rien passer, alors on se tourne vers G-Data (classé en advance et pas advance +)
Si j'ai bien tout suivi, on lui reproche juste d'alerter l'utilisateur sur ce qu'il reconnaît comme virus et qui n'en est pas. Après tout ce n'est pas bien grave.
Pour ma part j'ai adopté G-Data il y a deux ans et je suis conforté dans mon choix à la lecture de ces résultats.
Je suis assez surpris du résultat.
Nous en sommes à 7 virus depuis le début de l'année (parc de 450PCs) non reconnu par McAfee...(et 6 étaient reconnus par Avast)
Réactivité à la soumission du fichier...parfois horriblement longue (après soumission du fichier on a le temps sur un des cas de passer de 10 à 100 machines infectées...). J'ai testé le temps de réaction de sophos : quelques heures....
En résumé...je ne connais bien que McAfee mais je suis surpris de les voir si bien placés.
Nous aurions quand meme fait le bon choix ??
Symentec qui nous fait un taux aussi faible de virus manqué? Et surtout une rapiditer de scan aussi élévé.
Pour moi le n'est valide, pour dire qu'un antivirus dectect se qui est connus, mais ca s'arrete là.
Il ne vaut rien de plus.
Pour moi les seul valables : Eset et Kaspersky
Mais bon il est vrai que je parle au niveau grand public
Adopté depuis 3 ans, rien à redire a part que c'est le meilleur de tous les AV testés!
@amateureclaire : une détection robuste ne suffit pas à qualifier un AV de qualité.
Il faut que ce dernier soit bien conçus pour éviter la détection de faux positifs = dérange l'utilisateur pour un souci qui n'a pas lieu d'être..
Imagine que tu as chez toi une alarme tout dernier cri, etc.. mais que cette dernière sonne régulièrement de manière stridente parce qu'elle a détecté une mouche ou un moustique. Malgré sa fiabilité de détection, tu en auras vite marre et a force, tu risquera de moins prêter attention aux alertes.. C'est pareil pour les AV.
avira (perso/premium) est parfait, plus combofix pour aller là ou aucun AV ne va fouiner.
indépendant, mon c*l ! ces organismes en sont encore a tester des Eicar.txt lol
Encore que norton corporate est pas mal, mais ils sont tous a la ramasse pour les rootkits, et malwares ( qui s'apparente de plus en plus a des vers). le petit malware qui quand tu va faire dodo va changer tes regles de sécu, tes certificats et aller piéger ton av (service désactivé ) quand l'admin a 2 balles a mis un mdp de clown , s'il en a mis un.
Avec le firewall de comodo et spybot search and destroy, on se retrouve avec 3 applications gratuites, très efficaces chacune dans leur domaine, et on est plus que bien protégé.
Du point de vue professionnel, je ne sais pas si ces logiciels sont utilisables (en terme de conditions d'utilisation ou de license), mais ça me ferait bien chier d'avoir à installer McAfee ou Norton juste parce qu'ils sont connus et ont un service pro, alors que certains produits gratuits sont bien meilleurs et bien plus réactifs.
Je regretterai juste le pare-feu.
Même si je comprends ton point de vue, dans mon cas , un bon anti-virus c'est celui qui me protège le mieux et franchement les fausses alertes de G-Data ne me dérangent pas et au contraire, j'apprecie quand il me signale par exemple toute tentative d'écriture dans la base de registres.
Pour ce qui est de l'alarme, je suis adepte des contatcs fixes et pas d'un système volumétrique hazardeux mais c'est un autre sujet...