Le laboratoire indépendant AV-Comparatives a publié les résultats de son test de protection dans le monde réel couvrant la période de février à mai 2019. Seize solutions de sécurité ont été testées dans un environnement Windows 10 (64 bits) à jour.

Plus de 750 tests en direct en tout ont consisté en une exposition à des URLs malveillantes avec des exploits de type drive-by download (infection par un malware lors d'une simple consultation) et des URLs pointant directement vers un malware.

Trois solutions ont bloqué tous les échantillons malveillants : Avira Antivirus Pro, F-Secure Safe et Kaspersky Internet Security. C'est toutefois la solution de Kasperky Lab qui se détache en n'enregistrant pas de faux positifs. Un critère qui pénalise par contre la solution de F-Secure.

av-comparatives-fevrier-mai-2019
En prenant en compte tous les critères, AV-Comparatives attribue le niveau très avancé (ou trois étoiles) qui est le plus élevé à Avira Antivirus Pro, Kaspersky Internet Security, Bitdefender Internet Security, Tencent PC Manager et Vipre Advanced Security. Leur taux de protection varie de 99,7 % à 100% et avec peu de faux positifs.

Pour Microsoft Windows Defender, on notera par exemple un taux de protection de 99,6 %, mais un taux de faux positifs très largement au-dessus de la moyenne. Son niveau est considéré comme avancé (deux étoiles). Pour Eset Internet Security ou encore McAfee Internet Security, c'est un niveau dit standard (une étoile).