Dans ses classements, le laboratoire AV-Comparatives s'intéresse également à l'impact des solutions de sécurité sur les performances système. Pour dix-huit produits, cette évaluation a été faite sur un ordinateur portable Lenovo G50 équipé d'un processeur Intel Core i3-4500U, 4 Go de RAM et de disques durs (pas de SSD).

Il s'agit donc d'une configuration " bas de gamme " fonctionnant avec Windows 10 RS3 64 bits (RS3 correspond à la Fall Creators Update). Les tests ont été effectués avec une connexion Internet active pour tenir compte de l'impact des services et fonctions cloud.

Parmi les tâches, la copie de fichiers, l'archivage de fichiers, l'installation et désinstallation d'applications, le lancement d'applications, le téléchargement de fichiers, la navigation sur des sites web.

Le tableau ci-dessous résume les résultats, allant de " lent " à " très rapide " pour l'exécution des tâches. Pour " très rapide " par exemple, cela veut dire que la valeur moyenne des produits de ce groupe est inférieure à la moyenne de tous les scores dans la sous-catégorie donnée.

AV-Comparatives-impact-performances-systeme-1

AV-Comparatives a également utilisé le benchmark PC Mark 10 pour évaluer les performances sans solution de sécurité installée. Le score de base est ainsi de 100. Il diminue avec l'impact sur les performances de l'antivirus installé.

Ci-dessous, un résumé global avec un score d'impact attribué (à droite). Plus ce score est petit, mieux c'est.

AV-Comparatives-impact-performances-systeme-2

AV-C Score est le score total pour les tâches précédemment citées, sachant que " lent " ne rapporte aucun point, 5 points pour " médiocre ", 10 points pour " rapide " et 15 points pour " très rapide. " Le maximum peut ainsi être de 90 points.

Avec un total de 190 points au maximum en ajoutant le score de base pour le benckmark PC Mark, le score d'impact de l'antivirus est obtenu par soustraction.

Le podium des solutions de sécurité avec le moins d'impact sur les performances système est : K7 Total Security, ESET Internet Security et Avast Free Antivirus. Pour AV-Comparatives, AVG Free Antivirus, Bitdefender Internet Security, McAfee Internet Security, Kaspersky Internet Security ainsi que Tencent PC Manager méritent également trois étoiles.

AV-Comparatives-impact-performances-systeme-3
En dernière position, on retrouve Windows Defender. C'est assez surprenant sachant qu'il s'agit du même éditeur que pour le système d'exploitation. La copie de fichiers et l'installation / désinstallation d'applications ont fait chuter les performances.

À souligner cependant qu'avec du matériel plus haut de gamme, l'impact sur les performances n'aurait sans doute pas été aussi notable.