Le laboratoire indépendant AV-Test a mis à jour un de ses classements de solutions antivirus. Il porte sur la période de novembre à décembre 2017 et concerne une vingtaine de produits à destination des particuliers sur le système d'exploitation Windows 10 (64 bits).

Les antivirus à jour sont testés dans leur configuration par défaut. Trois critères sont pris en compte : la protection contre les infections de malwares (virus, vers informatiques, chevaux de Troie) et attaques Web, l'influence sur les ressources du système lors d'une utilisation quotidienne, et l'effet sur l'utilisation de l'ensemble de l'ordinateur (messages d'avertissement, blocages par erreur…).

Chaque critère est noté sur 6, et ainsi un score total qui peut atteindre 18. Ce score parfait a été obtenu par Kaspersky Internet Security, McAfee Internet Security et VIPRE AdvancedSecurity. Pour le haut du panier, AV-Test distingue également AhnLab V3 Internet Security, Avira Antivirus Pro, Bitdefender Internet Security et Trend Micro Internet Security qui ont un score de 17,5.

AV-Test-antivirus-W10-dec-2017-1 AV-Test-antivirus-W10-dec-2017-2

Par rapport au précédent classement sur la période de septembre à octobre, on remarquera la progression de Comodo Internet Security Premium qui avait affiché un score peu flatteur. Windows Defender confirme de nets progrès mais demeure pénalisé par le critère de l'utilisation.

AV-Test a par ailleurs toujours un problème avec l'impact sur les ressources système de ESET Internet Security. On notera en outre que Qihoo 360 ne fait plus partie du classement, tandis qu'un entrant est Panda Free AntiVirus.