Les particuliers connaissant déjà largement l'antivirus gratuit proposé par Avast. D'après le rapport d'Opswat portant sur des données collectées entre le 1er octobre 2014 et le 2 janvier 2015, avast! Free Antivirus et avec Microsoft Security Essentials l'antivirus le plus populaire. La portée de cette étude est cependant à relativiser puisqu'elle se base sur 4 000 utilisateurs de Windows dont les appareils sont équipés de l'outil Opswat Gears.

Ce modèle du gratuit, Avast a décidé de le transposer à l'entreprise en proposant pour les petites et moyennes entreprises une solution de sécurité baptisée Avast for Business. Il y avait déjà eu un coup d'essai mais uniquement pour les très petites entreprises.

Avast for Business se compose en fait d'une base gratuite s'appuyant sur l'antivirus grand public avec aussi l'analyse des menaces liées aux protocoles HTTP et HTTPS, une console de gestion depuis le Web, un moteur d'alerte et de reporting.

Avast-for-Business-console-gestion
La solution est compatible avec Windows et OS X. Une compatibilité mobile est pour bientôt. Avast met en avant une solution gérée dans le cloud et simple d'utilisation à la manière de son produit pour les particuliers.

Pour des fonctionnalités de sécurité plus avancées, on aura compris que c'est l'affaire de services premium et donc payants. En particulier : pare-feu, environnement virtuel pour des transactions, sandbox, anti-spam, destruction des données, protection Exchange et Sharepoint.

L'éditeur affiche par ailleurs d'autres ambitions pour cette année dont un programme à destination des fournisseurs et distributeurs de services managés, la formation au printemps d'un conseil consultatif pour se rapprocher de ses partenaires et répondre à leurs besoins.